About

     La Street School, l’école de demain

La « Street School », l’école de journalisme lance la sixième édition de son programme gratuit de formations au journalisme digital.

Comme chaque année, nous recrutons les nouveaux talents à la motivation, sans condition de diplôme. Depuis 2016, nous sommes labellisé grande école du numérique et nous délivrons un diplôme. Et nous lançons maintenant une formation en alternance.

Car nous croyons qu’elle sera bénéfique pour les schoolers et les médias qui cherchent comment intégrer des talents plus divers dans leurs rédactions.

Depuis des années, nous avons mis au point une méthode pour faire émerger des jeunes qui parfois n’osaient pas se lancer dans le journalisme. Nous recevons près de 700 candidatures pour chaque session et nous en retenons 30.

Cette promo qui forme un véritable groupe est lancée dans une expérience intensive de quatre mois, encadrée par des coachs et des mentors venus des médias partenaires. L’objectif est de faire en sorte que chaque étudiant à la StreetSchool sortent avec un book de publications, vidéos, créations et soit inséré professionnellement à la fin de son cursus.

Nous pensons que le journalisme a besoin de nouveaux regards venus de tous les horizons. Plus à l’image de la société française. Maîtriser l’ensemble du langage numérique, du code à la direction artistique nous paraît primordial dans un secteur en pleine mutation.

Les formations proposées

(candidatures possibles jusqu’au 9 juillet 2017)

StreetSchool section “Journalisme digital” à Paris – Octobre 2017 – Février 2018: Formation intensive de 4 mois pour apprendre les bases du journalisme digital. Chaque élève a vocation à publier dans StreetPress ou dans les médias partenaires durant les 4 mois.

StreetSchool section “Creative Contents” à Paris – Octobre 2017 – Fevrier 2018: Pour s’immerger dans les nouveaux formats. Apprentissage du journalisme, de la vidéo, du motion, du code et de la direction artistique et bien sur travail approfondi sur les réseaux sociaux et la viralité.

Les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, prolonger leur formation intensive de 4 mois, par un contrat de professionnalisation en alternance de deux ans, au sein d’un média.

LES CANDIDATURES À VENIR

StreetSchool Marseille dédiée  “Journalisme live” – Printemps 2018 – Formation au journalisme digital, travail sur la culture orale et le journalisme de récit : live vidéo, live on stage, radio, youtube…

Media Maker: Incubateur “Entrepreneuriat média digital” – En cours Juin – Septembre 2017: Un accompagnement gratuit, intensif et personnalisé dans le développement de son projet média.

Quelques chiffres…

  • Près de 700 candidatures chaque année
  • En 2016, plus de 40 publications dans les médias partenaires de l’école
  • 60 élèves sont recrutés pour les deux formations
  • Le réseau StreetSchool: 90 talents, des mentors et des intervenants réunis par l’envie de faire bouger le journalisme
  • 75% des anciens schoolers travaillent maintenant comme journaliste

Contact

26 Rue Serpollet, 75020 Paris
01 72 60 89 78